Pour éviter de ne parler d’écologie que dans le cadre d’un greenwashing de façade, devant des problématiques qui ne peuvent plus être évitées par des coups de baguette magique, l’industrie du pneu est forcée de réagir. Les pneus recyclés sont ainsi sur les devants de la scène. Mais comment les produire à échelle industrielle ?
De nouveaux matériaux pour les pneus recyclés ?
Alors que de nombreux acteurs essaient d’agir pour l’environnement dans le petit monde des pneus, Jumbo Pneus notamment grâce à son programme et son partenaire Aliapur, une question reste fondamentale : comment limiter les pertes de la production mondiale de pneu, ne nous le cachons pas, très polluante ? Une problématique majeure tient dans l’impossibilité, contrairement à certains plastiques, du caoutchouc à être fondu puis reformé dans de nouveaux pneus. Adieu, recyclage : dans ce cas, comment faire des pneus neufs verts ?
On oublie donc la gomme, uniquement utilisée comme matériau d’isolation ou comme combustible pour certaines industries. C’est en vérité une petite partie de la composante du pneu, le noir de carbone – un renforcement du caoutchouc peut lui être réutilisé. Les industries du pneu cherchent donc à en multiplier la quantité dans la fabrication pour pouvoir le réutiliser et limiter les impacts sur l’environnement.
Dès maintenant, vous pouvez faire confiance à l’ensemble de notre réseau de garages de pneus franchisés Jumbo pour choisir les meilleurs pneus, au meilleur prix. A bientôt !
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