Qu’est-ce que l’indice de charge d’un pneu ? Les informations …

Qu’est-ce que l’indice de charge d’un pneu ?

Les informations inscrites sur les pneumatiques sont placées sur les flancs afin d’en permettre la lecture aussi bien par les experts que par les particuliers désireux de comprendre à quel type de pneu ils ont affaire. Parmi les marquages qui figurent sur chaque pneu, nous retrouvons l’indice de charge. Celui-ci n’est pas présent par hasard, il s’agit d’une donnée chiffrée qui indique la charge maximum que peut supporter votre pneu une fois monté sur le véhicule.

L’indice de charge est différent selon le pneu, il s’agit là d’une nomenclature spécifique destinée à informer l’automobiliste sur les capacités maximale de chaque pneu. Conformément au tableau ci-dessous, un indice de charge de 55 signifie que le pneu sera en mesure de supporter un poids de 218 kilos. Et à l’inverse, un indice de charge de 101 précise que le pneu peut endurer jusqu’à 825 kilos.

Image1_Jumbo_pneu_indice_de_charge

Où trouver l’indice de charge d’un pneu ?

Pour savoir comment déterminer l’indice de charge de votre pneu, rien de plus simple : il est soit écrit dans le manuel d’utilisation de véhicule lors de l’achat de celui-ci, soit directement lisible sur le pneu en question. Ils suit les données chiffrées contenant la largeur de la semelle, le ratio hauteur/semelle, l’indice de fabrication du pneu et le diamètre de l’intérieur de la roue. Sur l’image suivante, l’indice de charge est de 96.

Image2_jumbo_pneu_indice_de_charge

Calculer le poids total que peut supporter un véhicule grâce à l’indice de charge

Si l’on se réfère au tableau, l’indice de charge 96 correspond à un pneu en capacité de supporter jusqu’à 710kg. Bien entendu, il faut multiplier la charge par pneu x4 s’il s’agit d’une voiture, x2 s’il s’agit d’une moto. Pour un indice de charge de 96, dans le cas d’une voiture, cela spécifie qu’elle est en mesure de supporter 710×4 = 2840kg.

Voilà, vous savez dorénavant lire l’indice de charge d’un pneu, et par extension vous êtes maintenant capables de comprendre et de calculer quelle charge maximum vos pneus sont à même de supporter ! Rappelez-vous qu’être équipé d’un pneu à l’indice de charge adapté est une obligation légale. L’indice de charge existe justement pour vous permettre d’adapter le poids de votre véhicule et de sa cargaison éventuelle dans l’optique de rouler en toute sécurité.

Pour un montage de pneu adapté, sécurisé et optimisant la pérennité de vos pneumatiques, bénéficiez des conseils et de l’expertise de Jumbo Pneus.