Qu’est-ce que le type de carcasse d’un pneu ? Il …

Qu’est-ce que le type de carcasse d’un pneu ?

Il s’agit de la structure globale du pneu qui peut se décliner de deux manières : en radial ou en diagonal. Ces termes servent à déterminer si les fils de la nappe de carcasse du pneu prennent une forme plutôt qu’une autre. Cela a un impact direct sur le confort durant la conduite, notamment le fait de ressentir davantage les secousses, les nids de poules, les routes légèrement endommagées, etc. La carcasse se trouve sous la bande de roulement qui est en contact direct avec le sol et le goudron de la route lors de la conduite. Connaître le type de carcasse de son pneu va de pair avec la compréhension de l’indice du vitesse d’un pneu.

Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

Le type « radial » dispose d’une carcasse. Lorsqu’il est apparu dans les années 40, le pneu radial était plus résistant et offrait davantage confort et de fiabilité durant les trajets. Aujourd’hui, il est plus adaptés pour les utilisations agricoles ou pour les sols plats, avec des parois latérales plus souples car la carcasse dispose de plis qui sont positionnés perpendiculairement les uns sur les autres. On y retrouve une importance certaine pour la sécurité lors de la conduite, car cela permet d’évacuer plus facilement la neige et de tenir par temps de pluie, ou de faire preuve d’une meilleure traction en cas de verglas. Par ailleurs, il permet aussi une meilleure précision lors de la conduite, notamment lors des longues lignes droites, et favorise le confort. Le pneu radial est en revanche plus bruyant lors des trajets, bien que toutes ses qualités le rendent plus onéreux. Ils entraînent également une consommation en carburant moins élevée que les pneus diagonaux.

Qu’est-ce qu’un pneu diagonal ?

Comme son nom le précise, la carcasse d’un pneu diagonal s’étend sur les faces latérales du pneu, avec des segments interdépendants qui rendent ses couches plus sensibles aux ondes de chaleurs. Ces types de pneus sont recommandés pour des véhicules de travaux, d’usinage ou de chantiers. On retrouve pas ailleurs un certain nombre de pneus diagonaux montés sur des scooters et autres deux-roues. Le type de carcasse en diagonal permet un adhérence très bonne sur routes sèches tout en résistant efficacement au phénomène de l’aquaplaning. Il permet une plus grand stabilité du véhicule motorisé et permet une forme d’autonettoyant sur sols argileux. En revanche, le pneu diagonal reste assez rigide, moins confortable dans les sensations de rebond et chauffe rapidement. Il existe aussi des pneus dont le type est « diagonal ceinturé » qui dispose d’une structure au sein de laquelle des câbles inextensibles sont rajoutés.

Lire et comprendre le type de carcasse d’un pneu radial ou diagonal

Il existe trois lettres pour dénommer les types de carcasse d’un pneu !

R → Radial.

B → Diagonal Ceinturé

D → Diagonale

On trouve cette lettre sur le flan du pneu :

jumbo_pneu_radial_diagonal

Vous savez dorénavant ce que signifie ce lexique, y compris où trouver l’information du type de structure de la carcasse de votre pneu radial ou diagonal !