Guide pour lire un pneu et comprendre les indications y figurant.
Un pneu comporte des données complexes et des variables à connaître pour mieux le choisir. Ces informations réglementaires ou informatives sont majoritairement mentionnées sur le flanc du pneu (la partie latérale).Il est ainsi important de savoir lire un pneu et de bien comprendre les marquages qui figurent sur celui-ci.
Savoir lire un pneu.
Pour bien lire un pneu, il faut d’abord dissocier les différents marquages. Bien que souvent concomitantes, les informations composant ce que nous pourrions appeler la fiche d’identité du pneu doivent être extraites une à une pour être analyser et comprises.Comprendre les indications sur un pneu
En tant que spécialiste des pneumatiques, Jumbo Pneus décortique les indications gravées dans le caoutchouc du pneu et vous aide à les comprendre pour mieux choisir votre futur pneu en fonction de votre conduite, de votre voiture, de vos besoins et de votre budget.
Vous trouverez ci-dessous le détail des spécifications techniques marquées sur un pneu.
Sur certains pneus, et en fonction de leurs caractéristiques, figurent des marquages spécifiques, comme la mention « M+S » ou le symbole « 3PMSF » qui démontrent ou prouvent aux consommateurs les propriétés de ceux-ci dans certaines circonstances d’usage
Un pneu comporte plusieurs marquages spécifiques qui échappent souvent à la compréhension du particulier qui souhaite juste voir son véhicule en état de fonctionnement, car après tout, quel besoin de se poser des questions lorsque tout roule ? Certes, mais pas uniquement : ces marquages sont importants pour extraire les informations de vie d’un pneus, notamment le DOT, et c’est ce dont nous allons parler ici.
Les informations inscrites sur les pneumatiques sont placées sur les flancs afin d'en permettre la lecture aussi bien par les experts que par les particuliers désireux de comprendre à quel type de pneu ils ont affaire. Parmi les marquages qui figurent sur chaque pneu, nous retrouvons l'indice de charge. Celui-ci n'est pas présent par hasard, il s'agit d'une donnée chiffrée qui indique la charge maximum que peut supporter votre pneu une fois monté sur le véhicule.