Qu’est-ce que l’indice de vitesse d’un pneu ? Les pneus …

Qu’est-ce que l’indice de vitesse d’un pneu ?

Les pneus sont bien régulièrement les sujets de nombreux questionnements, notamment en raison des différentes informations et divers marquages qui sont inscrits sur leur flanc. Ces informations sont la plupart du temps méconnues des particuliers, mais lorsqu’un départ en véhicule motorisé se prépare, il arrive parfois que l’on se pose plusieurs questions. Nous allons ici aborder l’une d’entre elles : comment lire l’indice de vitesse d’un pneu ? Avant d’aller plus loin sur ce sujet, mettons-nous d’accord immédiatement sur la signification de l’indice de vitesse d’un pneu. Il s’agit de la vitesse maximale que peut endurer le pneu lorsqu’il est équipé, une forme de garantie qui lui permet d’être homologué pour une conduite pouvant aller jusqu’à un certain nombre de km/h. Si votre pneu a par exemple une limitation à 190 km/h et que vous avez le pied lourd sur la pédale pour une utilisation prolongée à 230 km/h (sur circuit bien entendu!), vous prenez le risque de dégrader l’état de vos pneumatiques et ainsi de les faire éclater. Il est primordial de ne pas dépasser le seuil indiqué sur l’indice de vitesse d’un pneu, d’autant plus que s’il est avéré que le non-respect de l’indice de vitesse est la cause de l’accident, les assurances risquent fortement de ne pas couvrir pas les frais. La prise en compte de l’indice de vitesse est donc un élément majeur à considérer lors de l’achat de vos pneus.

Où et comment lire l’indice de vitesse d’un pneu ?

Étant donné qu’il s’agit d’un code alphabétique, avec une lettre à laquelle est associée un indice de vitesse d’un pneu, il est important d’avoir le tableau de référence pour bien présenter ce marquage. Voici la grille des lettres qui correspondent chacune à un palier de vitesse maximum à ne pas dépasser lorsque vous conduisez un véhicule :

jumbo_pneu_indice_vitesse_pneu

Si votre indice de vitesse est par exemple T, alors votre pneu est en mesure de supporter une vitesse maximale de 190 km/h, et rouler au-delà comporte de véritables risques. Si l’indice du pneu est W, alors il peut aller jusqu’à 270 km/h pendant la conduite. Mais vous vous demandez maintenant où lire ce marquage bien spécifique ? Il se trouve sur le flanc du pneu monté sur votre véhicule, juste à côté de l’indice de charge d’un pneu.

indice_vitesse_pneu_jumbo

Ici, à côté de l’indice de charge de 96, nous pouvons lire la lettre Y de l’indice de vitesse d’un pneu. Si l’on se réfère au tableau des valeurs, nous voyons donc que ce pneu est capable d’être employé pour une conduite à une vitesse maximale de 300 km/h.

Comprendre l’indice de vitesse d’un pneu

Maintenant que vous savez où lire et surtout comment comprendre le fonctionnement des valeurs de l’indice de vitesse d’un pneu, cela facilitera une conduite plus sereine au quotidien et une meilleure connaissance des bases des marquages d’un pneumatique. Faisons un autre petit test, en prenant par exemple l’image suivant, trouver l’indice de vitesse d’un pneu :

indice_vitesse_pneu_jumbo_2

En se référant au tableau des valeurs présenté plus haut, nous savons donc que cette lettre (le « H ») correspond à un indice de vitesse d’un pneu de 210 km/h maximum. Après avoir lu ce petit guide pour mieux comprendre la lecture et l’emplacement de l’indice de vitesse d’un pneu, vous êtes à même de déterminer la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques lors de trajets simples ou de grands voyages. N’oubliez pas de ne jamais dépasser cette donnée chiffrée afin de ne pas vous retrouver avec des pneus endommagés voire détruits, cela vous évitera bien des tracas sur la route en plus de vous préserver d’éventuels accidents. Vous contribuerez ainsi à entretenir une conduite saine et légale tout au long de vos expériences sur la route.

Bravo, vous êtes dorénavant experts en décodage de l’indice de vitesse d’un pneu !