Pneu MS & pneu 3PMSF, savoir lire un pneu et …

Pneu MS & pneu 3PMSF, savoir lire un pneu et comprendre les indications.

Sur certains pneus, et en fonction de leurs caractéristiques, figurent des marquages spécifiques, comme la mention « M+S » ou le symbole « 3PMSF » qui démontrent ou prouvent aux consommateurs les propriétés de ceux-ci dans certaines circonstances d’usage. En tant que spécialiste du pneu, Jumbo Pneus décortique pour vous les marquages présents sur les pneus et vous explique la différence entre un pneu MS et un pneu 3PMSF.

M+S : L’indication « M+S », parfois présentée sous les variantes « M&S », « MS » ou « M/S », sur les pneus correspond à :

– « M » pour l’abréviation de « MUD », qui signifie « Boue » en français
– « S » pour l’abréviation de « SNOW » qui signifie « Neige » en français

Obligatoirement présent sur les pneus neige ou pneu hiver, le marquage « M+S » peut aussi être présent de manière moins systématique sur les pneus 4 saisons, les pneus des 4×4, des camping-car et utilitaires, pour signifier la spécificité technique du pneu visant à le rendre mieux adapté à la circulation sur voie boueuse ou route enneigée qu’un pneu standard.

Il est donc important de prendre l’indication « MS » en considération lorsque l’on circule régulièrement en zone à risque soutenu d’enneigement, ou lorsque le véhicule sur lequel les pneus sont montés est sujet à sortir des sentiers battus et des routes bitumées pour des chemins cahoteux comportant dépressions du sol et bourbiers, ce qui est le cas des véhicules tout-terrain.
Le marquage « M+S » a pour définition originale l’identification – et par voie de conséquence la différentiation facilitée d’un pneu standard – d’un pneu dont la carcasse est composée de nappes et de câbles disposés obliquement conférant une géométrie particulière de la bande de roulement.

Le montage de pneus hiver étant obligatoire dans certains pays d’Europe durant la période hivernale, comme l’Allemagne par exemple, la mention « M+S » peut servir de preuve pour justifier le bon respect de la règlementation en vigueur en cas de contrôle des autorités locales compétentes.

Acheter un pneu comportant le marquage « M/S » devrait vous garantir de meilleures capacités à réduire l’enlisement du véhicule lors de parcours boueux et le patinage des roues lors de conduite sur neige. Ceci étant, votre maitrise de la conduite restera un autre atout considérable pour franchir avec brio les aspérités des routes spécifiques.

Toutefois, il est à noter que le marquage « MS » est mentionné à la discrétion du fabricant et n’est donc soumis à aucun test réalisé par un organisme certifié, contrairement au label 3PMSF qui est, quant à lui, règlementé.

Pneus M+S – Pneus Hiver carcasse oblique

Symbole Flocon de neige ou label 3PMSF : la nouvelle norme des pneus hiver ou pneus neige

Il est fréquent que la mention « M+S » soit accompagnée du symbole représentant une montagne composée de 3 pics et dans laquelle se trouve une icône symbolisant un flocon de neige. Ce symbole dans son ensemble est celui du label 3PMSF, pour « Three Peak Mountain Snow Flake », et donc règlementairement accompagné de la mention « M+S », permet de prouver aux consommateurs que les caractéristiques du pneu concerné peuvent le qualifier en tant que « pneu hiver ». Bien que sa traduction littérale « le flocon de neige de la montagne à 3 pics » ne laisse paraître qu’une simple connotation hivernale, il n’en est autre que ce label de certification des pneus hiver fait désormais foi en Europe, et au-delà de ses frontières.

Apposé sur le flanc du pneu, le symbole 3PMSF certifie que le pneu concerné répond favorablement aux critères de performance requis par les tests sur zones enneigées lui permettant d’être considéré comme un pneu à usage intensif dans des conditions hivernales. La réalité des tests pratiqués vise à mesurer la traction d’accélération du pneu sur de la neige moyennement compacte, traction qui doit se révéler bien supérieure à celle d’un pneu standard non porteur de ce label.

Néanmoins, il est porté à la connaissance des consommateurs que le label 3PMSF ne prend pas en considération l’adhérence sur glace ainsi que celle sur neige lors d’action de freinage ou de prise de virage.

Certains pneus 4 saisons ou tout-terrain, sans être spécifiquement des pneus hiver, peuvent également voir ce symbole sur leur flanc prouvant la qualité règlementaire de leurs performances sur routes enneigées.

Pneus 3PMSF certifié – Pneus Hiver label 3PMSF