Nous continuons notre série des conseils et pratiques d’entretien de véhicule à réaliser chez soi. Après avoir ouvert le capot et nettoyé votre pare-brise, vous pouvez vous attaquer cette fois à une partie pas aussi complexe qu’elle n’en a l’air : changer les bougies de sa voiture !

Comment changer les bougies de sa voiture, essence ou diesel

Comment changer ses bougies de voitureLes bougies d’allumage sont les éléments de votre véhicule qui permettent au moteur de démarrer. Autant dire qu’elles sont plutôt essentielles si vous souhaitez conduire ! Si vous ne le saviez pas, changer ses bougies prérequiert de connaître un élément fondamental de votre véhicule : son type de carburant. Essence ou diesel, la différence est importante, car elle va conditionner le type de bougie dont vous avez besoin. Un petit mémo simple pour retenir ce qui change :

  • Pour une voiture essence, il vous faut des bougies d’allumage.
  • Pour une voiture diesel, il vous fait des bougies de pré-chauffage.

Pour une voiture essence, les bougies se remplacent tous les 10 000 ou 30 000 km en moyenne, avec parfois des maximums à 50 000 km si vous possédez des bougies plus coûteuses, dont les électrodes sont en argent ou en platine. Pour les véhicules diesel, pour des raisons de fonctionnement (elles ne sont actives véritablement que lors du démarrage de la voiture), ce chiffre est augmenté : il faut changer les bougies diesel entre 40 000 et 80 000 km. Bien évidemment, il faut également les changer dès qu’elles montrent des signes d’usure (fonte des électrodes, dépôt de crasse, perte d’isolant, fumée au démarrage, pointe cassée…)

Pour changer les bougies d’une voiture, il faut impérativement débrancher la batterie du véhicule pour éviter tout danger. Nettoyez ensuite les bougies et retirez-les une bougie à la fois, en les remplaçant au cas par cas, pour éviter tout mélange hasardeux, en prenant garde ne laisser aucun dépôt d’aucune sorte dans les emplacements à visser. Soyez délicats avec les fils de branchement : ils peuvent être fragiles ! Vous ne vous sentez pas de réaliser une telle manœuvre seule : demandez de l’aide à l’un des nombreux centres Jumbo Pneus.